Traversé chaques étapes de la grossesse à l’enfantement, jusqu’aux premiers jours de la vie.
Une préparation intime et consciente, façonnée à l’image de vos choix et de votre histoire.
Je vous accompagne sur le sentier vivant et sensible de la parentalité.
Un chemin façonné par vos valeurs, votre rythme, vos saisons intérieures.
Je vous ouvre un espace pour vous déposer, vous reconnecter à votre essence, laisser émerger ce qui cherche à naître en vous.
Un espace pour accueillir, avec force et sérénité, le début d’un nouveau chapitre.
Un espace où l’on prend le temps… d’être.
Une préparation centrée sur vous
Services d’accompagnement périnatale, de la grossesse, au mois d’or.
Traversé chaques étapes de la grossesse à l’enfantement, jusqu’aux premiers jours de la vie.
Une préparation intime et consciente, façonnée à l’image de vos choix et de votre histoire.
Je vous accompagne sur le sentier vivant et sensible de la parentalité.Un chemin façonné par vos valeurs, votre rythme, vos saisons intérieures.
Je vous ouvre un espace pour vous déposer, vous reconnecter à votre essence, laisser émerger ce qui cherche à naître en vous.
Un espace pour accueillir, avec force et sérénité, le début d’un nouveau chapitre.
Un espace où l’on prend le temps… d’être.
À 21 ans, alors que tout semblait aller pour le mieux, un diagnostic est venu ébranler mes fondations : un lymphome de Hodgkin, stade 2. Une masse logée entre mon cœur et mes poumons. C’était irréel. Je me sentais en pleine forme. L’annonce, maladroitement livrée, a figé le temps.J’ai eu peur, bien sûr. Mais très vite, j’ai choisi de m’ancrer dans une force intérieure que je ne soupçonnais pas encore.
C’est un chiropraticien que je considère aujourd’hui comme l’un de mes sauveurs, qui m’a conduite à consulter. En son honneur, nous avons nommé notre fils Hubert. Un geste rempli de gratitude, pour souligner la vie qui l’a emporté sur la maladie.
Six mois de chimiothérapie intensive, une opération pour la biopsie, un passage bouleversant… mais aussi un éveil. Tout au long des traitements, j’ai puisé dans les médecines douces, les soins alternatifs, et le soutien indéfectible de mes proches pour rester connectée à mon corps, à mon cœur, à ma lumière. Ce face-à-face avec la mort m’a transformée profondément.
J’ai compris que j’avais soif de vie. C’est quelques années plus tard que la périnatalité s’est révélée à moi comme une évidence.
Aujourd’hui, j’accompagne la naissance. Parce que j’ai touché de près la fragilité de la vie, et j’ai choisi de célébrer sa puissance. Parce que chaque passage, même intense, peut devenir un chemin de révélation. Parce que donner la vie est un acte profondément sacré, un élan de lumière, de force et d’amour. Accompagner les familles à travers le passage sacré de la naissance est devenu ma manière de célébrer la vie, de l’honorer dans toutes ses nuances. Aujourd’hui, à l’aube de mes 5 ans de rémission, je me sens à ma juste place. Je marche aux côtés des familles avec une écoute fine, une présence douce, et une grande tendresse pour les grands bouleversements, car je sais ce que c’est que de traverser l’inconnu, les peurs, et d’en ressortir plus vivante que jamais.
Anne-Sophie
D'où vient le nom ?
Doula (n.)
"Femme formée pour aider une autre femme pendant l'accouchement et soutenir la famille après la naissance du bébé," un terme inventé en anthropologie vers 1972, dérivé du grec moderne
doule, lui-même issu du grec ancien
doule signifiant "femme servante," féminin de doulos
"esclave, servante," un mot qui provient probablement d'une origine pré-grecque''.
Qu’est-ce qu’une accompagnante à la naissance (doula) ?
Une doula est une personne formée pour accompagner émotionnellement, physiquement et informativement les personnes enceintes et leurs familles, avant, pendant et après la naissance. Elle ne remplace ni le personnel médical, ni le partenaire, mais offre une présence continue, bienveillante et sans jugement. Sa présence est complémentaire à celle du personnel soignant et du ou de la partenaire.
Quelle est la différence entre une sage-femme et une doula ?
La sage-femme a une formation médicale (Le Baccalauréat en pratique sage-femme) et fait partie de l'Ordre des Sages-Femmes du Québec. La doula n’a pas de rôle médical : elle accompagne les émotions, les choix, le bien-être du couple et favorise un vécu positif de l’expérience. Une doula à une formation accréditées par RITMA et répondent aux critères de L’AQD. Elle peut faire partie de L'association québécoise des doulas.
Est-ce que tu es présente à l'accouchement ?
Oui, si vous le souhaitez, je peux être présente pendant la naissance, à domicile ou en milieu hospitalier. Mon rôle est de vous soutenir dans vos choix, de favoriser un climat de calme et d’intimité, et d’être une présence stable à travers chaque vague. Je peux être présente tout au long du travail pour offrir du soutien, créer une bulle sécurisante et aider à faire respecter vos souhaits de naissance.
Est-ce que le ou la partenaire a encore un rôle si une doula est présente ?
OUI ! Absolument. Mon rôle est aussi de soutenir le ou la partenaire, de renforcer votre lien et votre confiance mutuelle. Il/elle est impliqué et vie pleinement l’expérience à vos côtés. Vous enfantez ensemble, et elle est là pour vous accompagner en duo. Une doula ne prend pas la place de votre partenaire, jamais.
Proposes-tu aussi des photos lors de l'accouchement?
Oui, si cela vous parle, je peux documenter la naissance ou les premiers moments de vie (dans la première semaine ou plus tard). Ce sont des souvenirs puissants, captés avec discrétion et douceur.
Soyez certain.e que vous partagez la même philosophie que votre doula.
Il est fortement recommandé de rencontrer et de choisir votre doula avec votre partenaire
Sachez qu’un.e doula ne peut pas remplacer votre médecin ou votre sage-femme. Un.e doula n’a pas le droit de poser d’acte médical ni de diagnostic. Iel peut vous proposer des alternatives à certaines interventions et vous informer sur vos droits, mais ne peut pas toutefois parler en votre nom.
Vérifiez sa disponibilité, sa capacité d’empathie et son intégrité. Il est essentiel de vous sentir à l’aise de communiquer avec votre doula si vous avez des préoccupations, et que vous vous sentiez en confiance.
Vérifiez sa formation de base, ainsi que ses formations complémentaires et continues.
Source AQD*
Est-ce que tu peux nous aider à déterminer nos souhaits de naissance ?
Bien sûr. On prend le temps ensemble d’identifier vos besoins, vos limites et vos souhaits pour la préparation prénatale, à l'enfantement, jusqu'à la période postnatale, afin que vous vous sentiez outillés et respectés.
Combien coûtent tes services d'accompagnement à la naissance ?
Mes tarifs varient selon le type d’accompagnement choisi. Je vous invite à me contacter pour discuter de vos besoins, et je vous enverrai toutes les informations détaillées afin que vous preniez une décision aligné avec vos besoins.